Drainage Lymphatique et Cancer du Sein

Le drainage lymphatique manuel est une mesure thérapeutique essentielle dans le traitement physique des œdèmes. L’œdème est une accumulation de liquide dans le milieu interstitiel ou cellulaire. Ses manœuvres de base sont : manœuvre d’absorption / résorption, manœuvre de transport et manœuvres tissulaires. Elles sont pratiquées à même la peau sans aucun produit.

Le Cancer du Sein est le cancer plus fréquent chez la femme. Une femme sur neuf est concernée. Parmi les complications post traitement du cancer du sein, le Service d’Angiologie au CHUV cite : Complications lymphatiques TLS (Thromboses Lymphatiques Superficielles), neurologiques, fonctionnelles, douleurs induites par chimiothérapie et hormonothérapie. Tout ceci a un fort impact sur la qualité de vie de nos patientes.

Depuis plusieurs années, je me forme régulièrement dans ce domaine complexe. Ma prise en charge se base sur un diagnostic physio thérapeutique grâce à un examen clinique. En étroite collaboration avec les différents intervenants du corps médical et du RLS (Réseau Lausannois du Sein), mon travail s’appuie sur 4 piliers : (1) mesures d’hygiène et soins cutanés, (2) drainage lymphatique manuel, (3) bandages réducteurs multicouches et (4) exercices décongestionnants. Cela me permet de :

Le drainage lymphatique manuel est remboursé par la LAMAL avec une prescription médicale de physiothérapie. Si vous venez sans prescription : 120 CHF la séance remboursée par votre complémentaire. Il est important de se renseigner avant auprès de celle-ci.

Diana Dávila


Cabinet de Physiothérapie et Ostéopathie Equilibrio-Pully
Route de Vevey 58, 1009 Pully
Tél: 021 / 357 98 26
E-mail: contact@equilibrio-pully.ch